Un site pour comprendre les hommes, la nature et les paysages de la Baie.
En bordure du rivage avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel, l’écomusée de la Baie est un centre d’interprétation permettant de découvrir le fonctionnement des milieux naturels de la Baie, la manière dont l’homme exploite depuis des siècles ces espaces très particuliers et l’évolution des paysages au travers des âges.
Sur plus de 400m2, l’exposition permanente permet de comprendre l’évolution de la faune et de la flore au cours des saisons ainsi que les caractéristiques des différents milieux naturels. La préservation de ces équilibres constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour cet espace inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’homme vit dans ce milieu et en a toujours exploité ses richesses. Autrefois, il en extrayait le sel par un procédé original aujourd’hui disparu. L’atelier du saunier fait à nouveau découvrir cette technique ancestrale.
La pêche à pied professionnelle autrefois très active est aujourd’hui peu à peu remplacée par de nouvelles activités comme l’élevage des huîtres, des moules et des moutons de prés-salés. Deux salles d’exposition présentent ces activités et leurs évolutions.
Tous ces espaces agrémentés de films, de maquettes, de bornes interactives sont à la portée des grands comme des petits.
Nouveauté 2018 : l’écomusée poursuit la refonte de ses expositions permanentes avec le réaménagement de son espace consacré aux oiseaux de la Baie.
Dernière vente de billet 1h avant la fermeture du site.
Du samedi 10/02/2018 au dimanche 11/03/2018   de 14:00-18:00
Lieu :  VAINS – Ecomus
Tarifs : GRATUIT
Thèmes :    Culturelle – Nature et détente

Culturelle, Nature et détente, Exposition, Visite, Fleurs Plantes, Nature, Patrimoine, Plantes, Pour enfant

consectetur ut Aliquam risus. dolor ut leo. luctus justo